Ca y est. La commission électorale permanente de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS vient de désigner le candidat gouverneur du parti présidentiel au Kasai Oriental.
Mathias Kabeya Matshamidi ; très peu connu du public portera l’étendard de l’UDPS à l’élection du 6 avril prochain à Mbuji-Mayi.
Elle a donc opté pour la jeunesse.
En province du Tanganyika, l’UDPS n’a pas encore dévoilé le nom de son candidat à cette élection.
En effet ; quand la première liste du parti présidentiel était publiée, Joseph Mulunda Simba figurait sur la même liste que Mathias Kabeya qui vient d’être présenté au Kasaï Oriental.
Se faisant, Joseph Mulunda peut donc se frotter les mains car unique candidat déclaré de l’UDPS au Tanganyika.
Symbole de la virginité politique, Mulunda a toutes les chances de son côté. Il croise les doigts ; attendant que la CEP coche en faveur de son nom.
La commission électorale permanente de l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social garde encore sa surprise.
Il y a peu, Augustin Kabuya ; Président a.i de l’UDPS a rencontré le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo pour se mettre d’accord sur les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs qui vont représenter l’union sacrée pour la nation à ce scrutin décisif.
La CEP étant donc la structure qui entérine toutes les candidatures à l’UDPS et celle de Félix Antoine Tshisekedi faisant foi ; Joseph Mulunda Simba est sur la piste qui le mènerait au gouvernorat du Tanganyika.
Les heures qui suivent promettent d’être de tous les rebondissements.
Mandela LONGA