Marie Kyet Mutinga ; vice –présidente nationale du Parti des Démocrates pour la bonne Gouvernance a trouvé des mots justes pour s’adresser aux jeunes présents à la cérémonie d’installation des membres du comité provincial du Haut-Katanga.
Pour cimenter l’idéologie de son parti à cette catégorie importante de la population congolaise, Marie Kyet Mutinga a présenté l’immensité des ressources du sol et du sous-sol que le pays possède mais qui ne bénéficie pas aux congolais.
Face à des jeunes qui adhèrent aux partis politiques pour l’argent ou bénéficier des présents, elle les appelle à prendre conscience du rôle qu’ils doivent jouer pour changer positivement le pays. La vice-présidente du PDG leur a montré la place importante qu’ils occupent dans la matérialisation des objectifs et la dissémination de son idéologie.
Selon elle, beaucoup de partis politiques ne respectent pas la population mais que le PDG est engagé dans une lutte pour un futur meilleur :
«Pour qu’un parti politique soit fort, il doit avoir la population derrière. Et moi, je vous respecte. Vous devez comprendre pourquoi vous êtes là. On ne doit plus acheter vos voix. Ne pas prendre l’argent de la corruption pour voter en faveur de quelqu’un est une valeur que notre parti enseigne…»
Marie Kyet Mutinga est consciente du rôle que le Katanga devra jouer pour développer le pays. Cette députée provinciale de Kinshasa et avocate de carrière appelle les membres de son parti à voter pour des personnes qui vont établir des lois qui protègent et valorisent les congolais.
Il n’est pas admissibles que les richesses du Katanga bénéficient aux étrangers, il appartient aux Katangais et aux congolais en général d’élire des députés en mesure de défendre l’intérêt du peuple et lutter contre les détournements des fonds :«Nous avons le cuivre et le cobalt dans le Haut-Katanga, notre rôle en tant que politique est d’améliorer le quotidien de nos populations…Chers jeunes, la lutte c’est pour demain, le combat c’est pour demain, le changement viendra d’ici ; du Katanga. La province du Haut-Katanga est riche et on doit voir des congolais qui sourient… » S’est-elle exprimée d’un ton rassurant.
Galvanisée par la foule qui est venue écouter son message, l’épouse de Modeste Mutinga croit en la force de la jeunesse dans son dévouement à la nation et sa détermination à rendre le Congo aux congolais.
Mandela LONGA