Le 24 Mars 2022, Joseph Mulunda Simba a déposé sa candidature au poste de gouverneur de la province du Tanganyika. Le dépôt du dossier de candidature de ce fruit du mouvement associatif des jeunes est entouré d’un mystère inédit. Les jeunes ont contribué avec cinquante pourcent des frais de caution soit 5.000 dollars américains et l’autre moitié est fruit des cotisations entre Joseph Mulunda et Arsène Kipayko son colistier.
Présenté comme un symbole de virginité politique,le candidat Mulunda entend gouverner en leader réformateur.Son association avec son colistier est un mélange des domaines dont le Tanganyika a besoin.
Qui est ce colistier de Mulunda qui rejoint la course à la conquête du gouvernorat du Tanganyika?
De son nom; Kipayko Yumba Arsène est un jeune, âgé maintenant de 40 ans. Ingénieur civil de son état, il est pour le moment chef d’entreprises en République Démocratique du Congo. Fort de son génie créateur, le candidat vice-gouverneur qui fait équipe avec Joseph Mulunda Simba a des sous-traitance à Lubumbashi, Kolwezi et Kalemie.
Membre de l’Institut des mines et métallurgie, Arsène Kipayko est spécialisé dans la gestion des projets et la négociation des contrats dans les secteurs des mines et infrastructures.
Originaire du territoire de Kabalo,Kipayko Yumba Arsène s’allie à Mulunda pour apporter un vent nouveau à la province du Tanganyika. D’un esprit vif, il a tout d’un vice-gouverneur.
Selon les informations en notre possession, Joseph Mulunda entend faire une descente à Kalemie où il va entamer des consultations politiques avec les politiques, la notabilité locale, les jeunes et toutes les forces vives en vue de son élection.
Joseph Mulunda Simba ; candidat gouverneur et Arsène Kipayko Yumba candidat vice-gouverneur estiment qu’il est temps pour les jeunes de prendre en main le destin de leurs provinces. Indépendant, le duo Mulunda-Kipayko est un signe d’éveil de conscience de la catégorie de la population congolaise la plus marginalisée.
Mandela LONGA