Dans une vidéo qui fait le tour de la toile, Seth Kikuni candidat à la présidentielle de 2018 interpelle le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi sur des activités qui saignent le trésor public.
Dans son speech Seth Kikuni fait référence au dernier voyage de Félix Tshisekedi à Dubai et son annonce à se déplacer avec les léopards à Casablanca au Maroc en marge du match retour des barrages de la coupe du monde 2022 :
«Qui lui a dit que les léopards de la RDC professionnels de leur état, des gens entrainés matin, midi, soir à la fois physiquement et psychologiquement pour relever ces genres des défis ont besoin de sa présence au Maroc pour gagner ce match? Qui lui a dit que dans ses attributs constitutionnels il y a premier supporter des léopards ou premier fanatique de la Rumba Congolaise» s’est-il interrogé.
Seth Kikuni soutient qu’en trois ans, le président congolais n’a construit aucune université, aucun hôpital moins encore une usine de fabrication locale.
Les voyages de Félix Tshisekedi inquiètent Seth Kikuni qui rappelle «qu’un million de dollars dépensés trois cents fois font 300 millions de dollars».
Il ne comprend pas comment à chaque fois le peuple congolais doit affréter un avion, payer des billets pour des fortes délégations y compris pour le président de la République et la première dame pour des voyages qui ne rapportent rien au pays.
Sur un ton revolté, Seth Kikuni recadre :
«Le peuple souffre, le peuple agonise. Nous sommes un pays qui paie Cent quatre-vingt-quatre mille francs congolais à un fonctionnaire. Dans cet argent gaspillé, dépensé par la présidence de la République, il y a la souffrance, le sang, la sueur des jeunes gens qui creusent dans les mines à Kolwezi et dans le Haut-Katanga. Il y a la sueur, la souffrance de ces femmes qui sont mortes à Matadi Kibala.»
Seth Kikuni ne connait aucune équipe d’un pays pauvre qui a remporté la coupe du monde de football ces quarante dernières années. Il estime que le football non seulement il est une affaire de talent mais exige des moyens.
Au regard de la souffrance qu’endure la RDC, Seth Kikuni poursuit que l’on ne peut pas se permettre de payer des billets d’avions pour le président de la République et pour les députés.
Il rappelle que le trésor public n’est pas une caisse du président de la république dont les décaissements pourraient être opérés de n’importe quelle manière. Kikuni appelle à laisser les léopards jouer avec ou sans supporter sans gaspiller l’argent de l’Etat.
Mandela LONGA