Devant les députés nationaux et provinciaux, les sénateurs, les ministres nationaux et provinciaux, les gouverneurs, administrateurs, chefs des partis politiques et les journalistes, issus de l’espace Grand Bandundu ; le président de l’assemblée nationale demande à veiller sur les critères de compétences pour le développement du Grand Bandundu. Christophe Mbosso appelle à élire des gouverneurs qui soient en mesure de booster le développement à la base. Au cours d’une rencontre dimanche à Kinshasa, il exige que les animateurs des institutions soient encadrés de manière à rapprocher l’administration des administrés:
« Il faudrait donc placer à la tête de ces institutions non pas les plus offrants mais plutôt les personnes qui remplissent les critères de compétence et de moralité. En plus, il faudrait veiller à l’encadrement des animateurs des institutions provinciale par l’organisation des séminaires d’appropriation de la décentralisation en vue de rapprocher l’administration des administrés, sans perdre des vues l’aménagement d’un support matériel et didactique en leur faveur ».
Le président de l’assemblée nationale de la RDC demande aux politiques et à toutes les communautés du Grand Bandundu d’œuvrer pour la cohésion, le pardon et la réconciliation qui devraient exclure les divergences politiques.
Mandela LONGA