Le directeur de cabinet du gouverneur Jacques Kyabula Katwe ; a émis un communiqué qui exprime la stupéfaction de l’antichambre politique du chef de l’exécutif du Haut-Katanga aux propos du député national et animateur d’une émission ; Eliezer Ntambwe.
Polydore MASENGO ; directeur de cabinet de Jacques Kyabula met Eliezer Ntabwe en garde et affirme que le gouverneur n’est ni de près, ni de loin concerné par la situation qui se vit à l’UNAFEC.
Le cabinet de Jacques Kyabula estime que ces allégations sont d’une méchanceté gratuite tendant à diviser mais aussi elles portent atteinte au gouverneur du Haut-Katanga.
Parce qu’un gouverneur de province ne désigne pas des animateurs d’un parti politique ; ce document renseigne :
» Le Gouverneur Jacques KYABULA KATWE n’est associé ni de près ni de loin aux tristes événements que traverse un Parti membre de l’Union Sacrée, qui compte parmi les meilleurs soutiens aux Chef de l’État . »
Le cabinet de Kyabula informe que s’il persiste, il se réserve le droit d’ester l’auteur de ses propos en justice pour imputations dommageables et diffamation.
Ce communiqué reconnait la liberté d’expression pour tout citoyen telle que prescrite par les lois du pays mais estime que chaque informateur doit néanmoins accomplir son devoir de respecter l’honorabilité de toute personne humaine .Le cabinet du gouverneur du Haut-Katanga dit rejeter ces accusations avec force car il n’y a ni vérité ni faits vérifiables.
“En définitive, le Gouverneur Jacques KYABULA KATWE est un homme de paix et œuvre chaque jour à renforcer la paix sociale et le vivre-ensemble entre congolais dans sa Province , le Gouverneur Jacques KYABULA KATWE reste très attaché aux valeurs républicaines poursuivies par le Chef de l’État dont il applique sans relâche la Vision pour le développement d’un Congo où le Peuple est au cœur de toute action publiqueʺ.
Mandela LONGA