Les députés nationaux du front commun pour le Congo, FCC ont boycotté jeudi, la plénière consacrée à l’examen de la loi électorale.
A Lubumbashi les acteurs politiques ne s’accordent pas sur la question. Pendant que certains s’en Inquiètent, d’autres appellent à la participation de tous les députés pour une loi électorale qui garantisse la transparence du processus électoral.
‘’Ils ont créé des nouvelles stratégies pour contre carrer l’évolution du processus électoral, ce qui va causer un glissement en empêchant de la tenue des élections en 2023‘’ s’indigne André Kabamba de l’AFDC-A dans le haut-Katanga.
A en croire Gaielord kilanga, analyste politique, les présidents des groupes parlementaires doivent se mettre autour d’une table pour que toutes les failles constatées dès le premier examen de loi électorale soient décantées au plus vite.
Même son de cloche pour l’analyste politique Jeannot Mpanya qui pense que c’est le moment pour les députés nationaux de se mettre ensemble ; question de proposer une loi favorable à tout le monde pour ne pas permettre à un camp politique de mettre ses intérêts en avant plan au nom d’une majorité.
Dans leur déclaration circonstancielle, Ces députés dénoncent des manœuvres du régime en place tendant à préparer des élections chaotiques en 2023.
Pierre KABWE