Il devient le symbole du courage et de la détermination de la jeunesse à briser les limites;il modèle que les jeunes devraient suivre.Joseph Mulunda Simba ; un des huit candidats en lice à l’élection de gouverneur de la province du Tanganyika prend acte de son échec.Dans un message qui fait le tour des réseaux sociaux et certifié authentique par Apalisinfo.net,il remercie tous ceux qui l’ont encouragé,soutenu et accompagné tout au long du processus électoral qui a fait de lui l’homme politique qu’il devient.
Joseph Mulunda dit avoir tiré toutes les leçons de sa défaite mais estime qu’elle lui a permis de réaffirmer l’engagement des jeunes de sa province à contribuer à l’avènement d’une classe politique nouvelle en République Démocratique du Congo :
« Je prends cet échec pour une victoire en ce sens qu’il m’a permis à résister au stress, à la pression et à l’incertitude du lendemain… Cet échec est une victoire aussi dans ce sens qu’il m’a permis de réaffirmer l’engagement de la nouvelle génération du Tanganyika à contribuer à l’avènement d’une nouvelle classe politique dans notre Pays. Enfin, cet échec m’a révélé une autre face de moi en ce sens que j’ai découvert mes erreurs, mes insuffisances, mes faiblesses qu’il faudra absolument corriger pour des nouvelles conquêtes politiques. »
Enfin,il souhaite bonne chance aux nouvelles autorités élues de la province :
« Que Dieu bénisse chacun de vous et bénisse le Tanganyika et ses nouvelles autorités légalement établies ! »
Il y a une année, Joseph Mulunda était actif dans le mouvement associatif des jeunes. Mais le challenge qu’il s’est donné en postulant à l’élection du gouverneur de sa province fait de lui aujourd’hui, un leader politique de référence.
Mandela LONGA