On dirait que le temps s’était arrêté ce dimanche 22 mai 2022 à Lubumbashi capitale provinciale du haut-Katanga. La cathédrale catholique Saint Pierre et Paul est pleine.Le dehors est aussi rempli.On est juste en face du bâtiment Hypnose pour ceux qui connaissent la ville.
Sous un soleil de plomb qui semble ne gêner personne ; une foule immense suis grâce à un écran géant l’événement retransmis en direct par une chaîne de télévision locale. Difficile de distinguer militants, acteurs politiques, acteurs de la société civile ; des croyants catholiques à peine reconnaissables par le silence administratif.
On dirait que le chaudron Katangais s’était déplacé ici.Pourtant ce n’est qu’une poignée de personnes.Chants,slogans,danses traditionnelles, prières,joie…les Katangais sont dépassés par l’événement. Pros Kabila et Pros Katumbi se serrent les mains ; des accolades fraternelles et chaleureuses des militants qui ont passé plus de cinq années à se regarder en adversaires, à s’attendre à la manière de chiens de faïence.
Kabila -Katumbi : la réconciliation de deux poids lourds
Mandela LONGA