La situation politique tendue à l’assemblée provinciale du Tanganyika préoccupe Joseph Mulunda, candidat à la dernière élection de gouverneur.
Dans une déclaration écrite dont copie a été réservée à la rédaction d’Apalisinfo.net,il dit suivre de près tout ce qui s’y déroule et réitère son attachement aux initiatives de développement de cette province qui, à son avis passe inévitablement par la stabilité de ses deux institutions.
Joseph Mulunda appelle en effet les membres de bureau visés par ces pétitions en d’échéance à se soumettre au règlement intérieur qui les régit : »j’invite les honorables députés provinciaux visés par la pétition à se soumettre au règlement intérieur de leur chambre en présentant leurs moyens de défense à la plénière en vue de se disculper le cas échéant ».
Il soutient que chacun des hommes politiques de la province du Tanganyika devrait plutôt œuvrer pour l’émergence et l’avenir de cette entité et répondre aux attentes de la population :
« Face aux attentes pressantes de la population et à la volonté de SE Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État de faire du Tanganyika un pool économique régional et un havre de Paix dans notre Pays, l’escalade de ce dernier jour n’augure pas un meilleur avenir pour la Province. »
Il appelle toute la notabilité du Tanganyika, la jeunesse et toutes les parties à privilégier la paix , la convivialité et la concorde pour la reconstruction de la province.
» Dois-je rappeler que la situation sécuritaire de notre Province est très volatile, le conflit Twas Bantous ne cesse de causer des dégâts et des pertes en vies humaines déplorables avec un impact négatif sur l’économie de la province causant au passage la dégradation continue du pouvoir d’achat de notre population « a-t-il écrit.
Pour Joseph Mulunda cette situation devrait interpeller chacune et chacun des tanganyikais de manière à barrer la route à cette manipulation qu’il qualifie de honteuse d’un groupe des mercantilistes qui tiennent à déstabiliser la province pour des fins inavouées.
Face aux propos d’un cadre du parti politique ACO qui a promis de rendre la province ingouvernable si les membres de bureau de l’assemblée provinciale du Tanganyika étaient déchus, Joseph Mulunda n’y va pas par le dos de la cuillère :
» Je saisis cette occasion pour condamner avec la dernière énergie les propos incendiaires et la politique de la case brûlée développés par Christian kitungwa, membre du Parti Politique Avenir du Congo » ACO » dont l’ambassadeur Dany Banza, proche collaborateur du chef de l’État est pourtant autorité morale. J’en profite ici pour l’inviter à ne pas fragiliser l’action du chef de l’État dans la province du Tanganyika. »
Joseph Mulunda pense aussi que les soupçons de malversations financières qui pèsent sur les membres du bureau de l’organe délibérant du Tanganyika devraient interpeller les autorités compétentes à faciliter l’exercice républicain dévolu aux députés provinciaux,celui de veiller à l’usage efficient des finances publiques notamment par les membres du bureau.
Il croit que cette situation politique résulte d’une stratégie délibérée et savemment orchestrée par les membres du bureau de l’assemblée provinciale qui tiennent par tous les moyens à se soustraire des griefs qui leur sont reprochés.
Voilà pourquoi il appelle les jeunes à ne pas se laisser manipuler ni prêter le flanc à cette stratégie malencontreuse visant à annihiler tous les efforts de relèvement du Tanganyika.
Mandela LONGA