Le divorce est consommé entre Jean-Marc Kabund et Félix Tshisekedi. Au cours de sa conférence de presse de ce lundi 18 juillet 2022 ; l’élu de Mont Amba à Kinshasa appelle à considérer Felix Tshisekedi « comme un danger au sommet de l’État » et pense que le nouvel ordre politique sera incarné au pays par son parti ; « Alliance pour le changement » qui attend d’être autorisé de fonctionner par le ministère de l’intérieur.
Lui qui se réclame comme « héritier idéologique incontestable d’Étienne Tshisekedi pointe du doigt l’absence d’une vision claire et d’un leadership convainquant dans le chef de Félix Tshisekedi.
Cet ancien bras droit du président de la République dénonce l’incompétence du régime caractérisé par l’escroquerie orchestré dans le cadre de la redevance RAM.
Jean-Marc Kabund estime que les voyages du chef de l’État n’ont rien apporté à la République.
Au sujet des élections ; Kabund soutient que Félix Tshisekedi prépare un glissement du calendrier électoral et une fraude massive.
Il s’est vertement pris au régime qu’il qualifie de d’ »un régime des jouisseurs « dont il faut barrer la route.
« L’armée et la police sont abandonnées par le régime. Le pays est le peuple sont exposés » dit Kabund qui révèle avoir « essayé en vain de rappeler à l’ordre jour et nuit Félix Tshisekedi. »
Pour lui, « les caisses de l’État saignent jour et nuit », Il dénonce aussi « les mensonges, la manipulation, le détournement, tous les échecs constatés sont la faute des autres ; renchérit le nouvel opposant de Félix Tshisekedi.
Mandela LONGA