Depuis quelques jours ; les torchons brulent au Tanganyika et des dossiers ne font que plomber la vie de la province. De la situation à l’assemblée provinciale, à la grogne des fédéraux de l’union sacrée sur la formation du gouvernement provincial passant par la récente affaire de l’université de Kalemie ; voici les révélations de l’un des journalistes qui maitrisent les différents dossiers ; Jonzegos G.K.
Notre confrère, nous révèle les dessous de la situation qui prévaut dans la province du Tanganyika :
Élue le 06 mai 2022 comme Gouverneur du Tanganyika, Julie NGUNGWA MWAYUMA, une dame peu connue dans cette province, avec un parcours pénible à retracer aussi bien en politique que dans la vie professionnelle est au centre de plusieurs crises sociopolitiques dans le TANGANYIKA, cette province hautement stratégique de la République Démocratique du Congo qui est frontalière à trois pays la Tanzanie, le Burundi et la Zambie.
Installée dans ses fonctions de Gouverneur le 20 Juin 2022, en mois d’un mois seulement, ses premiers contacts avec la population ainsi qu’avec les officiels éclaboussent la paix sociale du fait de ses appréhensions porteuses de germes de division des Tanganyikais.
Au nombre d’entre ces situations conflictuelles et/ou conflictogènes :
1] La formation du Gouvernement Provincial du Tanganyika : Le milieu politique a été surpris par la sortie de son gouvernement provincial qui est peut-être le reflet de son imaginaire politique plutôt que l’expression de la représentation provinciale consacrée par la constitution. Comme pouvait s’y attendre tout observateur avisé, ce gouvernement éléphantesque de 15 membres a ignoré d’autres territoires du Tanganyika tels que celui de Kabalo dont les notables ont écrit leur mécontentement à ce propos en ajoutant qu’un quidam nommé au compte de leur territoire n’est pas en réalité de Kabalo.
Résidante en permanence du Haut Katanga, Julie NGUNGWA MWAYUMA venue à Kalemie pour uniquement et récemment pour le fauteuil de Gouverneur a emmené avec elle depuis Lubumbashi, plusieurs de ses ministres provinciaux suscitant la rage de l’élite du Tanganyika qui est peu ou prou représentée dans cette équipe de l’exécutif provincial. Au-delà des remous dans la sphère politique, les mouvements et associations des jeunes de Kalemie n’excluent pas de faire des marches de colère pour protester contre cette importation massive et excessive des personnes à nommer au Gouvernement Provincial et dans d’autres services tels que la Direction Générale des recettes du Tanganyika; en laissant au chômage tous les jeunes intelligents et compétents du Tanganyika. Dans leur lettre, les notables du territoire de Kabalo ont relevé leur totale réprobation par rapport à ce gouvernement provincial.
De plus, la plateforme politique regroupant les Présidents Fédéraux des partis politiques, membres de l’union sacrée, à l’issu de sa réunion tenue mi-juillet 2022, a adressé une lettre à Madame Julie NGUNGWA MWAYUMA, lui reprochant son attitude hautaine dont elle fait montre à leur égard comme à plusieurs responsables en Province en leur manquant de respect, malgré son rang et dès son entrée en fonction le 20 Juin 2022. Les Présidents Fédéraux des partis politiques membres de l’Union sacrée qui est la plateforme politique soutenant le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a exigé, pour éviter le pire, le remaniement dans un bref délai de son gouvernement provincial qui est composé, selon certaines indiscrétions de ses amis et connaissances en lieu et place des compétences.
En moins d’un mois comme Gouverneur du Tanganyika, l’expertise de Julie NGUNGWA MWAYUMA s’illustre bien mieux par la crise sociopolitique que par la mise en œuvre de son programme de gouvernement ou « chapelet d’intention » présenté en son temps à l’assemblée provinciale pour des fins électoralistes et ce programme qui est censé développer sa province.
Cependant, Julie NGUNGWA serait-elle en réalité, par nature, amoureuse ou coutumière des conflits? Cette question qui paraît surréaliste a tout son sens en vérifiant comment Julie NGUNGWA MWAYUMA, Gouverneur du Tanganyika s’invite précipitamment dans un secteur où elle n’a pas compétence : L’enseignement supérieur et universitaire du Tanganyika. Pour la petite histoire, Julie NGUNGWA MWAYUMA a reçu selon nos sources deux anciens membres du Comité de Gestion de l’Université de Kalemie à son cabinet de travail, les « très problématiques » KISONGA KASYULWE Désiré et LWAMBA MUGANZA Justin, deux professeurs de l’université de Lubumbashi en séjour irrégulier à Kalemie et sans ordre de mission du Recteur de l’Université de Lubumbashi. Ces deux professeurs KISONGA KASYULWE Désiré et LWAMBA MUGANZA Justin venaient de finir leurs mandats au Comité de Gestion de l’Université de Kalemie il y a deux mois. Ils y avaient été nommés le 11 mars 2016 et leur mandat est arrivé à terme le 11 mars 2022. Le Ministre de l’ESU MUHINDO NZANGI BUTONDO qui a fait le déplacement de Kalemie en mars de cette année a décidé d’une mise en place en nommant un nouveau Comité de Gestion le 23 mai 2022 selon la lettre et l’esprit des prescrits légaux en la matière et en tant qu’autorité compétente.
La remise et reprise s’est déroulée dans le calme sans la présence de ces deux professeurs de Lubumbashi qui n’ont pas accepté le non renouvellement de leur mandat comme si c’était une obligation pour le Ministre de tutelle. Le Ministre de l’ESU a, par conséquent, envoyé deux de ses conseillers MARONDO Roger et MUHINDO MANZEKELE pour superviser la cérémonie de remise et reprise selon ordre de mission N°339 du 27 mai 2022.
Les deux missionnaires ont présenté leurs civilités aux autorités politiques et judiciaires pour marquer de leur présence à Kalemie telle qu’exigent les us protocolaires.
Après leur entretien avec le Procureur près le Parquet de Grande Instance de Kalemie et les autorités administratives du lieu, ils ont obtenu comme sollicité par écrit à qui de droit, les services d’un OPJ (officier de Police Judiciaire) qui a dressé un Procès-verbal de constat et qui a ouvert les bureaux des deux anciens membres du Comité de Gestion LWAMBA MUGANZA Justin et KISONGA KASYULWE Désiré qui sont en rébellion contre le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.
KISONGA KASYULWE Désiré et LWAMBA MUGANZA Justin qui seraient célèbres pour leur insuffisance professionnelle selon une source contactée en milieu universitaire traînent une histoire sulfureuse tant du point de vue moral qu’intellectuel.
Les nouveaux Secrétaires Généraux Académique et Administratif qui étaient déjà des hauts cadres de l’Université de Kalemie ont été massivement soutenus et applaudis pour leur élévation par l’ensemble Personnel de cet Alma Mater étant donné que leur compétence, leur prestance et leur expérience provoquent l’administration des agents et des étudiants de l’université de Kalemie au point qu’ils sont très populaires au sein de cette institution publique de l’ESU de Kalemie.
Le nouveau Secrétaire Général Administratif, KASONGO MAYELE JOB est un juriste, fruit de la Faculté de droit de l’Université de Kalemie et occupait avant sa promotion le poste de Directeur du Personnel tandis que le nouveau Secrétaire Général Académique, le Chef de Travaux ISENGOMA KIPIMO EMMANUEL qui est aussi un grand notable du Tanganyika a géré depuis beaucoup d’années plusieurs facultés en tant que Vice-Doyen.
C’est dans cette affaire qui n’a rien avoir avec les priorités de la Province du Tanganyika et qui ne relève nullement de besoins urgents de la population du Tanganyika qui meurt de faim à côté de leur lac, l’un des plus poissonneux du monde que Madame Julie NGUNGWA MWAYUMA s’investit malencontreusement en envoyant en mission officielle son Ministre Provincial de l’EPST KOYA MAWAZO KAYA, qui lui-même est un agent de la même université, pour vérifier la légalité et la régularité de l’arrêté N°227 du 23 Mai 2022 portant désignation du Recteur et nomination des nouveaux membres du Comité de Gestion.
Des sources sérieuses confirment que c’est le directeur de cabinet au Gouvernorat qui a convaincu son Gouverneur qu’en qualité de Représentante du Chef de l’État dans le Tanganyika, elle a le droit de remettre en cause la mise en place qui a eu lieu au sein de l’université de Kalemie et qu’elle peut interdire l’exécution de cet arrêté en exigeant des explications auprès du Ministre de l’ESU MUHINDO NZANGI BUTONDO afin de réintégrer bon gré mal gré ses deux candidats, anciens secrétaires généraux au Comité de Gestion. D’après un audio authentique dont dispose notre rédaction Madame Julie NGUNGWA MWAYUMA, Gouverneur du Tanganyika a téléphoné le Professeur Ordinaire Victor KALUNGA TSHIKALA qui est en séjour de travail à Kinshasa, en route vers l’Europe pour une mission de service avec un ordre de mission officiel. Voici l’économie de cet échange téléphonique :
1] Pourquoi avez-vous nommé, Monsieur le Recteur Victor KALUNGA, des nouveaux Secrétaires Généraux au Comité de Gestion de l’Université de Kalemie, questionne Madame le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA ? Ce grand Professeur de Droit a essayé, sans succès, d’expliquer à Julie NGUNGWA MWAYUMA que ce n’est pas un Recteur qui nomme les membres du Comité de Gestion mais le Ministre National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire selon la loi N°18/038 du 29 décembre 2018 portant statut du Personnel de l’ESU.
2] Le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA exige dans cet entretien au Recteur que les anciens secrétaires généraux KISONGA KASYULWE DÉSIRÉ et LWAMBA MUGANZA JUSTIN reprennent leurs bureaux sans délai et que les secrétaires généraux en fonction qui ont été nommés et installés par le Ministère National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire doivent attendre la suite qu’elle leur réserverait. Le Professeur Ordinaire Victor KALUNGA TSHIKALA a expliqué, sans être écouté, qu’il n’appartient à un Recteur de surseoir l’exécution d’un arrêté signé en bonne et due forme par le Ministre National de l’ESU.
3] Madame le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA a ordonné au Recteur de lui présenter sans tarder l’original de cet arrêté faute de quoi elle ne pourrait en être convaincue alors même que la notification originale du Secrétaire Général à l’ESU à sa disposition, du 24 mai 2022 signifie clairement aux nominés qu’une photocopie (et non l’original) de l’arrêté est jointe et leur est transmise pour dispositions utiles. Pour le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA, tant qu’elle ne verra pas l’original de cet arrêté ministériel, il y a doute et la mise en place qui a eu lieu avant son arrivée à la tête de la Province doit être nulle et de nul effet.
Comme en témoignent ces quelques extraits, cet échange a été bien moins cordial.
Sur ces entrefaites, le Personnel de l’Université de Kalemie prend connaissance de cette ingérence du Gouvernement Provincial dans une matière relevant de la compétence exclusive du Gouvernement central a décidé de déclencher une grève immédiate et illimitée à l’issu de l’assemblée générale tenue ce 23 Juillet 2022 dans l’enceinte de la même université. Dans une déclaration musclée devant la Presse, ces universitaires reprochent au Gouverneur du Tanganyika Julie NGUNGWA MWAYUMA son ignorance des textes légaux relatifs à l’enseignement supérieur et universitaire en plus de son arrogance dans son approche de la question.
Tout ceci se passe tandis que l’étudiant KASINI MULIBWA de troisième graduat santé publique vient d’être abattu ce Jeudi 21 Juillet 2022 par les hommes en armes non encore identifiés, dans son quartier vers 20H pour avoir refusé de leur céder son téléphone portable. La colère des étudiants de Kalemie monte et grommèle de plus en plus. Les funérailles de leur collègue n’ont pas encore eu lieu, il est fort à parier que les prochains jours seront délicats à gérer pour Julie NGUNGWA MWAYUMA que plusieurs kalemiards découvrent avec lamentations et désolation. Du reste, le cocktail de tous ces confits créés et expressément entretenus par le cabinet du Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA détériore la stabilité et repousse aux calendes grecques le développement du Tanganyika.
Pourtant, cette Province natale du Président de la République honoraire Joseph KABILA a tout pour prospérer. Le jeune frère du sénateur à vie Joseph Kabila, Monsieur Zoé Kabila y était Gouverneur de 2019 à 2021 avant d’être brutalement déchu en mai 2022 par l’Union sacrée après la dislocation de la coalition FCC-CACH.
Toutes ces tensions actuelles en plus de la dégradation de la situation sécuritaire pourraient conduire à l’ingouvernabilité du Tanganyika à la veille des grandes élections de 2023 auxquelles le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO sera candidat et espère sa réélection grâce notamment aux résultats des Gouverneurs, acteurs du bonheur du peuple et non artisan du malheur de son peuple.
Jonzegos G.K.