Au royaume kongo, tous les papas ont au-moins un surnom par lequel leurs enfants les désignent en secret, et qu’eux-mêmes préfèrent entendre.Surnommé papa béton, papa état de siège, papa promesse, papa le peuple d’abord ou entre nous, papa voyage, notre père national a désormais un nouveau surnom qui rime bien avec les événements recents qui ont eu lieu dans la famille.
À la maison, eh bein, le fameux surnom est plus que déjà célèbre.Il est répété sans cesse par tous les enfants à chaque fois qu’ils rencontrent leur père.Vous pouvez l’appeler TOYOTA ou si vous voulez papa 4X4. C’est son nouveau surnom magique qui vous apportera la joie certainement.On a même appris que ce surnom attirerait de la bénédiction à tout celui qui le répète avec fois.
Les frères du palais du peuple l’ont répété une seule fois, et leur prière de plusieurs années a été exhaussée.L’oncle catholique a fait de même et désormais on ne le voit plus dans les arrêts de bus.
En juin 2020, les frères profs, reçus par papa, l’avaient eux-aussi appelé par le même surnom.
Malgré que cela a un peu traîné, aujourd’hui tous, du plus vieux au plus petit, n’auront plus besoin de leurs pieds pour se déplacer.Mais ce que les frères n’ont pas compris ,c’est que ce qu’ils appellent solution est en fait un problème sur tant d’autres pour lesquels ils n’ont cessé de pleurnicher.
Ils risquent de regretter très bientôt quand ils vont se rendre compte que les bons services de papa Toyota se limitent à la remise des jeeps.Papa Toyota n’est pas forcément papa carburant ,non plus papa garage.C’est comme si au lieu de résoudre le problème, papa l’a aggravé.C’est une charge de trop qu’on vient d’ajouter à ceux-là qui peinent pour nouer les deux bouts du mois.Si déjà leur salaire ne suffit pas pour subvenir aux petits besoins comme payer le loyer , à manger ou payer la scolarité des enfants, d’où viendra l’argent pour ravitailler le réservoir?Si c’est une ruse , alors ça ne va pas marcher pour longtemps.
Dès lors qu’ils vont se réaliser que rien n’a changé dans leur quotidien pendant que la jeep reste dans la cour de la parcelle par manque de carburant, nous connaissons bien nos frères, ils reprendront leur mouvement.La bonne manière serait tout simplement de résoudre le problème réel : les mauvaises conditions socioprofessionnelles , au-lieu de chercher à jouer au père Noël en plein mois d’août.
Si le papa qui paye des biscuits quand l’enfant lui demande le minerval, pense qu’il ne sera plus dérangé, eh bein, il se trompe. Quand l’enfant sera de nouveau renvoyé, il vivra le pire dérangement.
Jean MBAYO