Le président national du mouvement pour l’encadrement et l’émergence de la jeunesse du Congo, MEJEC et membre du Parti Alliance Nationale des Fédéralistes Kyungistes (ANAFEK) salue l’entrée au gouvernement de grandes figures politiques de la RDC, à l’instar de Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe respectivement comme vice-premier ministre , ministre de la défense et ministre de l’économie nationale suivant le remaniement opéré par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi le vendredi dernier.
Yann KIMBA BOYOYO parle de la réparation de la fissure laissée par le départ de l’union sacrée du parti Ensemble pour la République de Moise KATUMBI, mais surtout l’influence de l’union sacrée notamment dans la partie orientale avec Vital Kamerhe, et Jean Pierre Bemba dans la partie Nord du pays.
« Politiquement, ces personnalités viennent renforcer l’union sacrée. Vous savez qu’elle a été fissurée par le départ du président Moise Katumbi. Avec leur influence dans leurs régions respectives, Bemba et Kamerhe seront d’une grande importance aux côtés du président Tshisekedi pour les échéances électorales prochaines », estime-t-il.
Cependant, reconnait, ce leader des jeunes, que plusieurs défis attendent ces membres du gouvernement Sama II particulièrement en ce qui est de la sécurité avec la guerre qui sévit dans l’Est du pays, mais aussi la dépréciation de la monnaie nationale à la base de la hausse de prix des produits de première nécessité.
Jean MBAYO