La cérémonie inaugurale de la session de mars a connu une tension inhabituelle ce jeudi 30 mars 2023 à l’assemblée provinciale du Haut Katanga. À la base, les partisans de l’UDPS, présents dans l’hémicycle, ont entonné l’hymne de leur parti, à la place de l’hymne national.
Une attitude mal digérée par quelques élus, principalement de l’opposition, forcés de lever la plénière.
Pour Banza Malale, député provincial de l’Alliance des Patriotes pour la Refonte de l’Etat du Congo, (APRECO) et l’un de ceux qui se sont retirés de la salle, ce comportement « viole littéralement la discipline citoyenne », mais aussi la souveraineté même de la république en bafouant l’hymne national.
Ce juriste de formation et professeur de droit constitutionnel rappelle que l’hémicycle est sacré.
« La discipline permet tout tapage à l’extérieur, mais pas dans la salle et surtout pas pendant une cérémonie très solennelle comme celle d’ouverture d’une session où nous trouvons plusieurs personnalités. L’hémicycle est un temple de citoyenneté », explique-t-il.
Banza Malale regrette cependant, et surtout que cela émane d’un parti politique dont l’idéologie est basée principalement sur la démocratie.
« Cette médiocrité met en cause ceux qui se prétendent démocrates aujourd’hui »
Souhaitant que ces genres d’attitudes, qui prennent de plus en plus de l’ampleur, ne se reproduisent plus, ce professeur d’universités appelle les cadres de l’UDPS à la discipline citoyenne.
Jean MBAYO, Israel MUTEBA