Réagissant aux propos tenus récemment par le président rwandais lors d’une conférence de presse au Bénin, Mirindi Kato, analyste des questions politiques et cadre du parti politique Alliance des Patriotes de la Nouvelle Génération (APNG), se dit indigné par la « maladresse » exhibée par Paul KAGAME qui a déclaré qu’une partie de son territoire serait attribuée à la République démocratique du Congo et à l’Ouganda depuis la colonisation.
Mirindi kato se demande par quel pouvoir, le dictateur rwandais peut se permettre de « remettre en question les limites héritées de la colonisation » établies plusieurs années avant et pour lesquelles aucun africain n’a été consulté.
Il pense par ailleurs que ces propos désaxés ne sont qu’une continuité du projet « malsain » entretenu par le Rwanda depuis plusieurs décennies.
« Ce n’est plus un secret pour personne. Tout le monde sait qu’elles sont les intentions de Paul KAGAME. Tout le monde sait clairement ce qu’il cherche . Occuper les terres Congolaises. Nous savons la raison pour laquelle il soutient les groupes armés écument l’Est du Congo«
Mirindi Kato appelle tous les congolais à se mobiliser dans les rues pour dire non à ce plan expansionniste du Rwanda.
« Je pense qu’il est plus que temps que les congolais parlent le même langage. Nous avons un ennemi commun. J’aurais aimé voir toutes les couches de la population dans toutes les rues de grandes villes du pays pour montrer à la face du monde ce à quoi joue le Rwanda« , propose-t-il.
La RDC et le Rwanda entretiennent un climat tendu depuis plusieurs mois avec la résurgence du M23 au Nord Kivu. Ce groupe rebelle est soutenu, selon Kinshasa, par le Rwanda.
La dernière déclaration de KAGAME se révèle comme un nouvel épisode de ces tensions.
Jean Mbayo