Il y a six mois de cela que Me Camy Richard KALELE MALOBO,un des bons élèves inscrits à l’école politique de Me Guy LOANDO MBOYO est Secrétaire Général du parti politique AREP.
En ses six mois de gestion au quotidien de ce parti politique, le constat dégage bien de choses positives sur ce que certains militants appellent « effet KALELE « sur l’administration quotidienne d’AREP en République Démocratique du Congo.
Un leadership prouvé
Avocat d’affaires, Me Camy Richard KALELE a mis sa jeunesse, son leadership, sa stratégie et sa volonté de servir au service bien entendu d’Agissons pour la République.
En le nommant à ce poste,Me Guy LOANDO MBOYO ;initiateur du parti a assigné des objectifs clairs à son nouveau S.G qui, visiblement compte parmi ses meilleurs élèves.
En bon père de famille, Camy Richard KALELE a axé son travail sur le dialogue, les consultations, l’écoute, des éléments qui ont largement contribué à cultiver l’amour et renforcer la cohésion entre les militants et cadres du parti.
Éléments essentiels dans la consolidation des valeurs idéologiques et du vivre ensemble, le dialogue mutuel et concertation sont le ciment de la cohésion d’un groupe. C’est exactement ce que Camy Richard KALELE a privilégié avant d’accompagner ceci des sanctions positives et négatives.
Sous KALELE, les militants d’AREP ont constaté que les membres et cadres qui se sont distingués en rendant des loyaux services au parti ont été reçu, encouragé par notamment la promotion simplement par la gratification ; des gestes de leadership et plein de générosité.
Au nombre de ces actions l’on compte des députés provinciaux du parti qui ont été gratifié par des dons des véhicules neufs au nom de l’initiateur d’AREP Me Guy LOANDO MBOYO ; une première dans un parti politique au Congo,des cadres dotés d’outils de travail et de communication.
En ce qui est des sanctions négatives, des membres qui ont rendu un travail médiocre ou ceux qui se sont distingués par certaines dérives sont entrain d’être rappelé à l’ordre,d’autres encore voient les textes réglementaires et statutaires être appliqués contre eux à la lettre.
Une réorganisation stratégique efficace
Le Secrétaire Général d’Agissons pour la République pilote une grande machine d’innovations dans la gestion de ce parti. Il a mis au cœur de son programme, un vaste chantier de redynamisation des structures du parti. Ceci va des structures du niveau national, de celles des inter fédérations, des fédérations, des villes et des structures de base qui continuent à bénéficier d’une dose de renouveau.
La formation des animateurs des différentes composantes, la redéfinition des objectifs par une obligation d’avoir des plans de redressement cohérents ; les structures d’Agissons pour la République travaillent sur la base des indicateurs qui les prédisposent aux résultats.
Alors que chacun est appelé à faire sa part dans un élan de développement échelonné du parti,Me Camy Richard KALELE MALOBO entend faire d’AREP ; une machine reposant essentiellement sur son capital humain et ses ressources propres.
Voilà pourquoi l’accent est mis sur la nécessité pour chaque membre de s’engager efficacement en régulièrement ses cotisations au trésor de son parti politique. En effet, Agissons pour la République veut imprimer une culture de responsabilisation de ses membres et de recevabilité de tous ceux qui exercent une parcelle de pouvoir quelque soit son étendue.
Ceci prépare chaque membre à servir fidèlement et loyalement son parti d’une part, et d’autre part,à gérer dorénavant la chose publique dans le respect des textes et des valeurs morales.
Une communication qui passe à l’échelle
Agissons pour la République compte parmi les partis politiques du parti disposant d’une forte stratégie en matière de communication. Ceci a été également renforcé sous Richard KALELE avec entre autres la nomination d’un coordonnateur national de la cellule de communication et porte parole du parti en la personne de Jean-Jacques MALULU dont la visibilité sur les plates-formes numériques passe avant toute chose.
Et bien évidemment, AREP est visible sur la quasi-totalité des plates-formes numériques ; vendant efficacement l’image positive du parti en lui conférant par la même occasion d’une grande notoriété.
Ceci inclu également des nouvelles stratégies avec l’exploitation des médias traditionnels à l’instar de la télévision, la radio et la presse écrite.
La communication est un point fort de l’école politique de Me Guy LOANDO MBOYO. C’est en effet une épine dorsale de la politique de gestion de son parti politique ,qui a su enrôlé des communicateurs de métier.
Voilà donc,ce qui contribue au succès de toutes les campagnes de communication entreprises par le parti, commençant par la communication autour du Secrétaire Général qui connaît une dose de jouvence.
Une gestion basée sur la projection du futur
En stratège efficace et dévoué, Me Camy Richard KALELE MALOBO s’emploie à réactiver l’école du parti, en la rendant efficace dans toutes les inter fédérations et fédérations du pays.C’est de l’école du parti qu’AREP produits des cadres qui maîtrisent au mieux la vision et le projet de société de leur parti politique.
Pour le S.G,《on ne peut pas devenir un grand parti politique si les idéaux ne sont pas maîtrisés par les membres.》 C’est donc ça qui attire des nouveaux membres et perpétue l’idéologie.
Agissons pour la République ne prône pas un militantisme aveugle axé sur le culte des personnalités. Il privilégie le développement d’un projet constructif qui établit les priorités d’un avenir prospère.
C’est en tout cas ce qui se passe également dans la planification des actions politiques qui mobilisent les membres et les préparent à devenir des leaders politiques incontournables dans leurs villes ,villages et cités.
L’action coordonnée des entités gestionnaires d’AREP concoure à une préparation méthodique aux enjeux futurs. Loin d’être un parti politique visible,AREP se solidifie à la base avec des membres qui comprennent le soubassement de leur engagement.
Ainsi donc, Me Camy Richard KALELE MALOBO a posé les jalons en ses six premiers mois de sa gestion axée sur les résultats, à lui de poursuivre la matérialisation des chantiers lui confiés par l’initiateur du parti, le Ministre d’État ,Ministre de l’aménagement du territoire Me Guy LOANDO MBOYO
✍️Billet de Mandela LONGA