De plus en plus, les médias traditionnels et ceux en ligne s’intéressent au candidat gouverneur Joseph Mulunda.
Chaque média s’empresse et veux être le premier à tendre son micro et arracher un mot de la bouche de ce jeune candidat sur qui personne n’aurait parié il y a une année. Maintenant tout est possible, Joseph Mulunda ; la trentaine révolue incarne une nouvelle génération d’homme politique congolais déterminé à rompre avec la routine.
Joseph Mulunda est conscient de la grandeur de la tâche qui l’attend, mais croit en ses idées.
Présenté comme candidat financièrement faible ; il soutient que le pouvoir ne rime pas forcément avec l’argent mais qu’il appartient à un dirigeant de créer de la richesse nécessaire à la survie de son peuple.
Répondant aux questions de la Radio Sky FM émettant de Lubumbashi, Joseph Mulunda Simba ; candidat déclaré de l’UDPS au poste de gouverneur du Tanganyika n’a pas voulu versé dans la polémique. Dans une interview exclusive accordée à ce média Lushois, ils ont abordé des matières relatives au scrutin des gouverneurs du 6 mai prochain, du report de l’élection par la commission électorale nationale indépendante, des tickets de l’union sacrée dans les différentes provinces, de sa conviction à gagner l’élection ; Joseph Mulunda dans sa verve oratoire et sa finesse d’idées habituelles s’est exprimé à cœur ouvert.
Au sujet de l’impact que le report de l’élection des gouverneurs pourrait avoir sur sa préparation en tant que candidat, Joseph Mulunda n’est pas de cet avis. Il pense que ce report n’a pas d’impact quelconque sur les préparatifs, mais cela pense-t-il lui permet en tant que candidat, de continuer à affûter ses armes pour affronter cette élection le moment venu tel que le calendrier le stipule déjà.
S’agissant de la liste des tickets de l’union sacrée qui a circulé dans les réseaux sociaux et rejetée par les députés de la Mosaïque PPRD USN dans laquelle il n’a pas figuré, Joseph Mulunda a déclaré :
«Je n’ai pas connaissance des listes définitives qui proviendraient de l’union sacrée.
J’ai vu quelque chose de semblable circuler dans les réseaux sociaux. Il ne m’appartient pas à moi de certifier si elle est vraie ou fausse. Mais ce que je sais, c’est que jusqu’ici, les canaux officiels de l’Union sacrée ne s’étant pas encore exprimés ; je considère tout simplement que c’est un canular et moi, en tant qu’acteur politique et candidat gouverneur de surcroît, je ne peux pas me fier aux informations qui sont distillées dans les réseaux sociaux par X ou Y .Nous avons des canaux officiels qui s’expriment quand il s’agit des décisions prises par l’Union sacrée, notre famille politique».
Appartenant à cette famille politique, il ne peut se permettre d’émettre son point de vue quand il s’agit de la désignation des candidats et qu’il sait pertinemment qu’elle est dirigée par son initiateur ;le chef de l’Etat qui a le dernier mot:«…Donc, vous voyez, c’est que le dernier des enfants ne peut pas s’octroyer le luxe de parler au nom de la famille lorsque papa et maman sont présents».
Est-il préparé à gagner cette élection, il se dit prêt à affronter ce scrutin et le remporter haut la main .Sa sérénité, il la puisse aussi de sa plateforme politique qui travaille pour gagner et offrir de l’espoir à la population du Tanganyika:
«Je reste confiant quant à la préparation de la plateforme à laquelle j’appartiens. Nous allons affronter cette élection avec sérénité et dans l’espoir de la gagner haut la main parce que c’est le vœu de notre peuple. Et donc, voilà, nous sommes confiants que nous y arriverons et nous allons gagner sans beaucoup de difficultés».
Enfin à la question de son rapprochement au gouverneur sortant Zoé Kabila qui pourrait être un handicap ; Joseph Mulunda précise que sous Zoé Kabila, il a piloté le Collectif des Jeunes leaders du Tanganyika ; un mouvement des jeunes engagés sans la défense des intérêts collectifs : «Je ne sais pas ce que vous appelez le bras droit … J’ai été à la tête d’une organisation très engagée dans la défense des intérêts de la population du Tanganyika et donc, à ce titre-là, notre peuple garde un très bon souvenir d’un défenseur des intérêts du peuple au niveau du Tanganyika et des institutions tantôt nationales ou provinciales. Donc, je ne vois pas pourquoi cela constituerait un handicap…»
Il estime que cela constitue un atout, cet engagement poursuit-il, lui confère une certaine notoriété dans la province et lui permet aujourd’hui d’être l’un des seuls ténors du véhicule dans la province du Tanganyika. Véhiculer la vision du chef de l’Etat dans les coins et recoins de tous les territoires de la province du Tanganyika c’est le plan du candidat Mulunda, lui qui a tenu à rassurer qu’il a bonne presse en province et prêt à remporter cette élection.
Mandela LONGA