L’inspection générale des finances frappe encore une fois au portillon du ministère de l’enseignement primaire congolais. L’IGF épingle le ministère de l’EPST dans un détournement de près de 400.000 dollars alloué à l’organisation du premier championnat de football scolaire d’Afrique.
Ce tournoi organisé à Kinshasa à l’initiative de la Fédération Internationale de Football Association a connu un apport de plus d’un million de dollars du gouvernement congolais.
Sur ce montant, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a reçu 400.000 dollars pour contribuer à l’organisation de cette vitrine internationale réservée aux élèves.
Dans sa dénonciation ; Jules Alingete informe que les inspecteurs des finances ont découvert » notamment « que sur un prétendu paiement de 120.000 dollars à Transco (entreprise publique de transport en commun) pour la location des bus, rien que 16.000 ont été effectivement remis à ce transporteur.
Le super flic des finances précise que les agents du ministère de l’EPST ont multiplié les factures d’impression des T-shirts destinés aux élèves Kinshasa invités à suivre les matchs ».
Visiblement le conflit entre Jules Alingete et Tony Mwaba est loin d’être oublié. L’année dernière, L’IGF avait accusé le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique de détournement de 16 millions de dollars américains.
Les deux personnalités s’étaient adonnées à une guerre sans merci dans les médias et les réseaux sociaux ; une prise de bec qui a secoué l’opinion nationale.
Avec cette nouvelle affaire, il reste à savoir jusqu’où elle pourra aller.
Jules Alingete VS Tony Mwaba, nouvel épisode à suivre.
Boniface MUNGA