Ouverte lundi 2 mai 2O22 dans toutes les treize provinces engagées dans le processus ; la campagne des gouverneurs et vice-gouverneurs se poursuit jusqu’au 5 mai prochain.
Face aux journalistes à Lubumbashi Patrick Muyaya ministre de la communication et médias réagissant à la question sur des cas de corruption avérés estime que ces scrutins doivent être le reflet de celui qui a des idées pour la population et non d’argent pour corrompre.
Le porte-parole du gouvernement central pense que la préoccupation principale est d’avoir des dirigeants qui devront être redevables à la population :
» On ne veut justement pas pérenniser les pratiques où vous avez des dirigeants qui ne sont redevables qu’à ceux qui leur ont donné de l’argent ou qui ont sponsorisé leur campagne qu’ il faut impérativement donner tel montant à tel pendant la campagne. Je crois que nous devons réfléchir sur comment mettre hors d’état cette forme de corruption, et d’ailleurs, le débat sur la loi électorale court à l’assemblée nationale. Les élections c’est dans 4 jours, ces élections-là ne doivent en rien être le reflet de celui qui a plus d’argent, mais ça doit être le résultat de celui qui a les meilleures idées sur la population. À l’exemple de ce que nous voyons, il faut un modèle des dirigeants qui se mettent pour des besoins de la population d’abord », s’est-il exprimé.
Les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs ont le temps de prononcer leurs discours programmes aux grands électeurs qui devront trancher.
Mandela LONGA