Après une longue période de gestion des entités administratives décentralisées de l’espace grand-katanga, marquée par une succession d’hommes à la tête des provinces depuis le démembrement en 2015, le moment est venu pour les femmes de gérer.
Lors des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs organisées le 6 mai 2022 par la commission électorale indépendante, CENI dans les 14 provinces de la RDC ayant connu des troubles inter institutionnels, deux femmes ont été élu en province du Tanganyika et du Haut-Lomami, rejoignant ainsi fifi masuka, qui assure l’intérim dans le lwabala.
Au Tanganyika, c’est Julie Ngungwa Mwayuma, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui l’a emporté avec 14 voix sur 25 votants.
Elle devient ainsi ; la première femme gouverneure de cette province et succède à Zoé Kabila.
En effet, le Tanganyika est l’une de provinces de la République Démocratique du Congo, regorgeant des ponctualités immenses du sol et du sous-sol non encore exploitées ;à l’image, des hydrocarbures dans le lac Tanganyika, à Kalemie mais également le Lithium du territoire de Manono.
Dans son projet de société présenté aux grands électeurs la nouvelle gouverneure, a selon son leadership inscrit comme priorité au cours de son mandat, le développement du secteur minier.
De son côté, Isabelle Yumba Kalenga, La candidate de l’Union sacrée a pu distancer dans la province du Haut-Lomami ses cinq autres challengers de 17 voix sur les 28 votants.
Dans cette contrée, les habitants font face depuis un temps aux nombreux problèmes dont le mauvais état de route, à la base des conditions moins favorables pour certains exploitants ou encore des commerçants qui échouent d’évacuer les produits agricoles et des minerais vers les centres de consommation.
Moins parallèle à la province du Tanganyika, le haut-Lomami, est l’une des terres qui regorgent du cuivre, du coltan, la cassitérite et autres. Mais sa population est comptée parmi les plus pauvres du pays.
Isaballe Yumba Kalenga, qui remplace à ce poste Kabamba Ilunga wa Batame qui, depuis près d’une année, assumait l’intérim de Marcel Lenge Masangu et de son vice Denis Ngandu, attend en œuvre son expertise pour répondre aux besoins de ses administrés.
La population de Kamina, chef-lieu de la province, demande aux députés provinciaux de faciliter la tâche à la nouvelle équipe gouvernementale après un long moment de turbulences politiques et de stagnation.
La population recommande ainsi à Isabelle Yuma Kalenga de composer son gouvernement sur base de la méritocratie et d’accorder une place des choix aux jeunes.
« Que cette équipe soit représentative de tous les six territoires qui composent la province du Haut-Lomami », ont-ils lancé.
Dans son programme, la nouvelle gouverneure du Tanganyika vise développer le secteur minier, économique, éducatif et de la santé pendant que son entité se remet d’un conflit intercommunautaire.
Pour relever son défi, Julie Ngungwa entend travailler en collaboration avec ses administrés
Née à Likasi le 29 septembre 1973, la gouverneure du Tanganyika est originaire de la chefferie de Mambwe, en territoire de Kongolo.
Licenciée en sciences politique et administrative, Julie Ngungwa est jusque-là Directrice générale de la Société Aurore Business.
Une entreprise privée à plusieurs départements: l’hôtellerie, le transport des engins lourds et autres.
Isabelle Kalenga est médecin de formation. Elle était jusqu’ici présidente de l’assemblée provinciale du Haut-Lomami
Pierre KABWE