La province du Tanganyika tient son nouveau gouverneur. Julie Ngungwa ; ticket de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS succède à Zoé Kabila.
Approché par Apalisinfo.net, Stif Kabila ; acteur politique et fils du Tanganyika dit avoir suivi cette élection de près et reste dubitatif quant à savoir si le choix des députés relève de la volonté du peuple.
Il se demande comment le parti présidentiel a pu remporter cette victoire pendant qu’il n’a aucun élu au Tanganyika.
En outre, Stif Kabila pense que« la gouverneure élue à beaucoup de défis à relever sur le plan du développement» mais estime que s’elle respecte son projet de société elle peut les surmonter.
Il dit voir «à l’horizon l’entrée de la province dans une zone de turbulence liée à la gestion des ambitions des uns et des autres», qui ; si l’on y prend pas garde risquerait de plonger encore une fois le Tanganyika «dans une instabilité des institutions provinciales en lieu et place du développement. Je pense que nous assisterons à une série des motions de défiance et cela d’une manière constante avant les élections de 2023 » soutient-il.
Stif Kabila propose dans la nouvelle loi électorale en discussion à l’assemblée nationale ; le changement du mode de désignation des gouverneurs de province qui ; à son avis bloque le développement à la base. Il propose que les chefs des exécutifs provinciaux soient élus par le peuple pour dit-il, «mettre fin au dictat de Kinshasa.»
Mandela LONGA