Le comité fédéral élargi de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS Haut-Katanga vient de tenir une réunion extraordinaire ce dimanche 15 mai 2022 à son siège de Lubumbashi.
Cette réunion élargie aux ligues des femmes, des jeunes et à la commission électorale permanente a été présidée par le cinquième vice-président de l’UDPS Haut-Katanga Tshilumbu Bilenge Jean-Marie.
Au cours de cette rencontre, il a été question de statuer sur l’absence prolongée du président fédéral par intérim Mutangala Musodi Joël alors vice-président et lever des options en toute urgence pour ne pas pérenniser le vide à la tête du parti UDPS Tshisekedi.
Suite à la démission du premier et du quatrième vice-président et l’indisponibilité du deuxième vice-président nommé au poste de ministre provincial les parties prenantes à cette rencontre ont résolu à l’unanimité de confier le parti à Tshilumbu Bilenge Jean-Marie qui devra désormais assurer les fonctions de président intérimaire.
Ils se disent non concernés par tout acte que poserait Mutangala Musodi Joël absent depuis trois semaines qu’ils accusent d’avoir abandonné le parti dans la rue.
Mandela LONGA