Le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo a signé une ordonnance d’investiture des gouverneurs récemment élus dans les provinces à problème.
L’ordonnance a été rendue publique sur les antennes de la télévision nationale RTNC.
En province du Tanganyika; Julie Ngungwa Mwayuma et Masamba wa Masamba Ferdinand viennent d’être investis gouverneure et vice-gouverneur.
En réaction, Joseph Mulunda; un de huit candidats à cet élection au Tanganyika pense qu’une nouvelle page d’histoire vient d’être ouverte. Sur son compte twitter il a posté :
«L’ordonnance d’investiture de la gouverneure et son vice publiée ce soir du 09.06.2022 vient ouvrir une nouvelle page de l’histoire du Tanganyika. »
Dans son message ; Joseph Mulunda appelle les Tanganyikais à regarder dans la même direction pour soutenir le développement de leur entité: «Encore une occasion pour le décollage définitif de cette province aux potentialités multiples. L’unité d ses filles et fils est la seule panacée pour r y parvenir!»
Dans cette série de réactions; Maurice Kabange; Coordonnateur Principal du Réseau des Organisations des Jeunes du Tanganyika « Jeunes Solidaires » ROJT-JS en sigle insiste sur la nécessité pour la gouverneure Julie Ngungwa de nommer les membres de son gouvernement localement.
Cet acteur de la société civile estime : « A Kalemie et dans tous les territoires de la Province il y a des hommes et femmes capables de gérer, d’ailleurs sans défi, car ils maîtrisent bien les difficultés de cette Province. L’importation des membres du gouvernement ne sera qu’une trahison envers ses administrés.»
Maurice Kabange demande à la nouvelle locataire du gouvernorat du Tanganyika de tenir compte de la représentativité de tous les six territoires dans la composition de son équipe gouvernementale et appelle à travailler pour relever les défis dont principalement la sécurité. Son message envoyé à la rédaction d’APALISINFO.NET note la nécessité d’accorder une place de choix à la jeunesse et aux femmes :
«Ils doivent éviter le népotisme car c’est avec l’appui et le soutien de tous qu’ils sont arrivés à occuper ces postes. Je rappelle aux nouveaux dirigeants qu’ils ont beaucoup de défis notamment : Sécuritaire, Économique… Ils doivent également privilégier les femmes et les jeunes dans leurs nominations. Au peuple Tanganyikais à ne pas accepter que ces fléaux reviennent comme dans le passé…» a-t-il conclu.
Julie Ngungwa Mwayuma a été élue gouverneure de la province du Tanganyika avec 14 voix sur 25 votants et succède ainsi à Zoé Kabila.
Mandela LONGA