Dans des pétitions transmises aux membres du bureau de l’assemblée provinciale du Tanganyika ce lundi 20 juin 2022 ; 14 députés provinciaux évoquent la mauvaise gestion de leur institution et des faits de détournements des fonds.
Ces 14 sur 25 députés qui se réclament de la nouvelle majorité parlementaire de l’union sacrée ; exigent la convocation par le directeur de l’administration de l’assemblée provinciale d’une plénière endéans 48 heures pour statuer sur les griefs épinglés dans leurs pétitions.
Dans leur document, ces députés reprochent à leur bureau d’avoir autorisé à l’exécutif provincial ; ce, sans l’avis préalable de l’assemblée plénière ; un emprunt auprès de Afriland First-Bank d’un montant de l’ordre de 10 millions de dollars américains ; fait qualifié par eux d’«intentionnel et frauduleux».
Les pétitionnaires crient au non-respect de la loi de passation des marchés publics dans la procédure qui a conduit à la réhabilitation du bureau de l’assemblée provinciale dont le coût est évalué à 70 millions des Francs Congolais.
Dans le reste des griefs, ils notent le détournement des émoluments du personnel politique des cabinets des anciens membres des bureaux déchus et d’autres motifs qui relèvent entre autres du non-respect des textes règlementaires de l’assemblée provinciale du Tanganyika.
Ils imputent au rapporteur de l’assemblée provinciale Cyril Kimpu Awel ; la «fabrication d’un sceau parallèle» à celui de l’institution et son «insubordination» dans l’apposition de sa signature sur les autorisations de sorties des députés.
Aussi, ils disent leur désapprobation à la composition de l’actuel bureau de l’assemblée provinciale qui comprend des députés élus de Kalemie et Kabalo.
Le Bureau de l’assemblée provinciale du Tanganyika est dirigé depuis le 20 Avril 2021 par Virginie Nkulu Nemba ; élue du territoire de Kabalo.
Elle a été portée à la tête de la première institution provinciale du Tanganyika dans un feuilleton politique qui a renversé le Bureau Lulu Kitenge Joseph ; entrainant dans la foulée le départ du gouverneur Zoé Kabila Mwanza Mbala.
Mandela LONGA