C’est ce lundi 20 juin 2022 qu’est enfin intervenu la cérémonie de remise et reprise au gouvernorat de la province du Tanganyika entre d’une part, Samba Kayabala Mony, Gouverneur intérimaire sortant et Julie Ngungwa Mwayuma élue le 06 mai dernier.
Déjà à l’arrivée, les honneurs ont été rendus à la nouvelle patronne du Tanganyika par le détachement de la police commis pour cette fin.
Avant d’être installés dans la salle de réunions pour la cérémonie de remise et reprise, le Gouverneur intérimaire sortant et la nouvelle cheffe de l’exécutif provincial se sont d’abord entretenus en présence du Vice-Gouverneur Masamba wa Masamba Ferdinand et les membres du comité provincial de sécurité.
Et au cours de la cérémonie de remise et reprise, des procès-verbaux ont été signés devant les membres du comité provincial de sécurité, ceux du cabinet de l’autorité provinciale entrante avant le mot de circonstances de Samba Kayabala Mony, Gouverneur par intérim sortant qui a peint le tableau de la situation générale de la Province et ce après avoir a félicité la Gouverneure pour sa brillante élection.
De la sécurité passant par les finances, et bien d’autres secteurs comme celui de l’humanitaire, tout a porté à la connaissance de la Gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma par son prédécesseur.
Et saisissant la balle au bond, le numéro un de la province du Tanganyika a appelé les uns et les autres à l’unisson afin de travailler pour le bien-être de la population.
Aussitôt la cérémonie terminée, Julie Ngungwa Mwayuma a été conduite à son bureau pour son installation et où elle a reçu les attributs du pouvoir.
Le même exercice a été fait au cabinet du Vice-Gouverneur.
La visite des bureaux et des matériels roulants était également un autre moment fort de la cérémonie.
Et sur le perron du Gouvernorat, peu avant son départ, Samba Kayabala Mony a appelé la population à soutenir la nouvelle autorité afin de concrétiser la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À la population réunie pour la circonstance, Julie Ngungwa Mwayuma l’a remerciée pour cet accompagnement dont elle bénéficie jusque là.
La Gouverneure de Province l’a exhortée à lui porter mains fortes dans cette lourde tâche.
Peter SHABA