Trois mois après s’être maintenu au pouvoir pourtant déchu par le vote d’une motion de censure, le gouverneur de la province du Sud-kivu, Théo Ngwabidje Kasi a introduit ce vendredi 24 février 2023 à la cour constitutionnelle, une requête en inconstitutionnalité à la motion votée par les députés provinciaux contre lui et les membres de son gouvernement.
D’après l’auteur, cette requête vise l’obtention de l’annulation de la motion votée par l’assemblée provinciale en date du 24 novembre 2022.
Pour lui la procédure ayant conduit à ce vote était émaillée de plusieurs irrégularités.
Les proches du gouverneur croient en la Cour qu’ils considèrent comme l’arbitre qui va départager les deux Institutions provinciales dont l’exécutif et la chambre délibérante:
« Toute la population sud-kivutienne a désormais les yeux tournés vers la Cour Constitutionnelle et attend d’elle que Justice soit dite », ont-ils déclaré.
Avec cette requête ya lieu de croire que Ngwabidje a ensuite reconnu la destitution de son gouvernement par les députés à travers le vote de la motion de censure du 24 novembre dernier, pour cela il veut l’avis de la cour quant à ce.
Sage MUBASI à Bukavu