Le ministre d’État, ministre de l’aménagement du territoire Guy Loando Mboyo en escale à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga a fait un bain de foule circonstanciel le vendredi 21 Avril 2023; une marée humaine des militants d’Agissons pour la République (AREP) ,parti politique dont il est initiateur.
Accueilli au pied de l’avion par Francine Wabi Katempa Secrétaire Exécutif Fédérale d’AREP Haut-Katanga et plusieurs cadres du parti du niveau provincial et urbain, Guy Loando s’est ébranlé avec son cortège de l’aéroport de la Luano jusqu’au siège situé sur l’avenue Likasi dans la commune de Lubumbashi.
Obligé plusieurs fois de descendre de sa jeep pour saluer des membres de son parti parsemés sur plusieurs points chauds du boulevard M’siri , Guy Loando et toute sa délégation composée notamment du secrétaire général d’AREP Pascal Nkanga Basele et des cadres du niveau national ont fait une procession sur la ville de Lubumbashi avec au devant du cortège ; un peloton de motocyclistes effrénés.
Arrivé à 13H30 en provenance de Kolwezi au Lualaba où il a lancé le projet de création des nouvelles communes dans le cadre de sa vision telle qu’ édictée par le président de la République Félix Tshisekedi en faveur de l’aménagement du territoire, il s’est rendu au siège de son parti politique situé au centre de la ville cuprifère accompagné d’une foule des militants scandant des chants et slogans en son honneur et en celui du chef de l’État.
Au siège d’AREP il a été introduit par le coordonnateur inter fédéral du Grand Katanga Bishop Abel DIUR YAV et la Secrétaire Exécutif Fédérale du Haut-Katanga Francine Wabi Katempa qui lui ont exprimé leur gratitude pour ses efforts de développement de leur parti.
S’exprimant en Swahili Guy Loando a prêché l’amour et l’unité au sein d’Agissons pour la République et invité ses membres à travailler en vue de faire réélire le président de la République à la présidentielle de Décembre prochain :
» Qu’on ne vous trompe pas.Il y aura élection dans le délai constitutionnel et nous devons nous mobiliser pour donner un second mandat au chef de l’État Félix Tshisekedi » a-t-il dit devant une foule des militants de son parti politique qui se sont spontanément mobilisés.
Le ministre d’État, ministre de l’aménagement du territoire a repris son avion dans une ambiance électrique; destination Kinshasa ; capitale de la République Démocratique du Congo.
Mandela LONGA