Le défenseur de droit de l’homme, maître John Kabuya a réagi sur le projet de loi portant sur la Congolité déjà alignée parmi les matières à traiter dans la session en cours au parlement.
Dans une interview exclusive accordée à apalisinfo.net, ce juriste de formation craint de possibles tensions si jamais cette loi arrivait à être adoptée.
Partageant le souci de protéger la République contre toute tentative d’infiltration , John Kabuya pense cependant que le moment est mal choisi.
« Le projet peut être bon pour la sécurité nationale, mais il faut voir quelles en seront les conséquences. Cela risque de plonger encore le pays dans une crise grave. Je pense que ce n’est pas le moment pour prendre ce genre des risques »
John Kabuya appelle les élus du peuple à plus de responsabilité. Ils doivent, dit-il, « distinguer la priorité de l’importance ».
« Le pays est agressé et en plus de cela , nous sommes dans une année électorale », rappelle en dernier pour qui ce geste pourrait, à l’heure actuelle, être vue comme une tentative d’exclusion de certains candidats dans la course au pouvoir.
Il suggère que ce projet soit traité avec soin au moment opportun.
Rappelons que la loi dite « Tshiani » donne accès aux certaines fonctions de souveraineté seulement aux congolais de père et de mère.
Le projet est sujet de plusieurs controverses notamment dans le rang de la société civile et organismes internationaux.
Jean MBAYO