Après le maire de la ville Ghyslain Robert Lubaba Buluma, c’est le secteur de transport urbain qui est frappé.
Bavon Bavu Bin Zinabi ; chef de service urbain de transport de la capitale Congolaise du cuivre est à son tour suspendu de ses fonctions. Les motivations de cette décision de sa hiérarchie ne sont pas encore connues.
Le chef de division provinciale de transport Eric Monga qui l’a démis de ses fonctions a pris le soin de remplacer Bavon Bavu Bin Zenabi par un intérimaire.
La cérémonie d’installation de Kasongo Kitobo qui assumera désormais son intérim s’est déroulée hier lundi 21 Février 2022 en présence de Lauriane Mwewa; maire A.I de Lubumbashi.
Si les motifs de son éviction ne sont pas encore connus, la ville de Lubumbashi vit une situation de désordre orchestré dans le transport en commun. Peu importe la baisse du prix du litre de carburant à la pompe, les conducteurs des véhicules de transport se permettent de hausser le prix d’une course de transport fixée à 500 Francs Congolais.
Mais certains d’entre eux fixent indûment le prix de la course à 1.000Francs Congolais.
Cette situation longtemps décriée a attiré l’attention de la mairie de la ville que gère Lauriane Mwewa qui, à son tour a pris l’initiative de déployer des agents de l’hôtel de ville et ceux de la police de circulation routière qui traquent désormais les chauffeurs des véhicules de transport en commun qui haussent le prix de la course sans raison.
Mandela LONGA