Au siège de l’entreprise Mont Gabaon au Quartier Kichanga sur la route aéroport de Kalemie et visité le mardi 24 août 2021 par le ministre provincial de l’intérieur Dieudonné KAMONA YUMBA, plus de 300 femmes recrutées et payées au quotidein s’activent à faire le tri de bonnes semences de haricot,de l’arachide et du maïs.
Des semences à distribuer aux agriculteurs de Nyunzu,l’un des territoires de la province du Tanganyika qui a été également touché par les conflits intercommunautaires .
L’émissaire du Gouverneur a.i de la province du TANGANYIKA Samba KAYABALA MONY a encouragé de vive voix ce projet qui vise la promotion de l’agriculture et l’autosuffisance alimentaire au Tanganyika.
« Notre impression est bonne . Aujourd’hui au Tanganyika, les conflits ont cédé la place au développement et nous n’avons qu’à encourager les projets de ce genre »a fait savoir Dieudonné KAMONA YUMBA.
Il ajoute tout de même que ce projet basé sur l’agriculture rentre dans le cadre de la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui met le peuple congolais au centre de sa Gouvernance.
Le Tanganyika désormais Havre de paix, le ministre provincial de l’intérieur fait appel à d’autres investisseurs d’apporter des capitaux frais qu’ils peuvent injecter dans plusieurs domaines dans cette province à diverses potentialités et qui n’attendent que leur transformation en richesses réelles.
Sur fonds propre,Mont Gabaon a déjà disponibilisé pour cette saison culturale 350 tonnes de semences de haricot, 250 tonnes de maïs, 250 tonnes d’arachide,des outils aratoires composés essentiellement d’environ 45milles houes et 12mille râteaux ainsi que des semences pour la culture maraîchère(choux, aubergines voire amarantes).
Ces intrants agricoles vont être distribués gratuitement à plus de 22.822 ménages des retournés dans le territoire de Nyunzu.
Et en attendant la récolte,ces agriculteurs vont bénéficier de 890 tonnes de farine de mais et de 360 tonnes de haricots en stock déjà disponible dans les entrepôts de Mont Gabaon.
Ce projet d’après Élie Akilimali, responsable du Mont Gabaon SARL va s’étendre prochainement dans le territoire de MOBA et de KABALO; entités il y a seulement deux ans étaient le théatre des affrontements sanglants entre communautés Twa et Bantoues.
« Nous sommes dans l’agriculture depuis plus de 20 ans maintenant. Nous produisons les semences que nous fournissons aux ONGs et parfois distribuons nous mêmes aux personnes nécessiteuses »a laissé entendre le patron de Mont Gabaon.
Il s’agit d’après lui,d’une distribution gratuite ,ce qui contribue énormément au relèvement Socio économique des populations bénéficiaires du projet.
Et pour cette année culturale Elie AKILIMALI indique que chaque ménage va bénéficier de 10kgs de maïs,15 de haricot et 1 kit des semences maraîchères.
« La bonne récolte des produits agricoles va être la conséquence du tri de bonnes semences que nous faisons. 60 kgs de haricot pour un hectare, peuvent en rapporter 1500kgs à la récolte,30kgs de maïs pour 1500″A-t-il conclu.
Implanté depuis environ 3 ans au Tanganyika, plusieurs dizaines des milliers de ménages ont déjà bénéficié des semences agricoles dans le territoire de Nyunzu et à Nyemba, ce qui contribue aujourd’hui à leur autosuffisance alimentaire.
Peter SHABA
J’apprecie vivement cette initiative, la RDC à besoin des personnes de bonne foi comme lui. Que Dieu bénisse énormément monsieur Elie et que sa main puissante l’accompagne dans tous ces projets partout où il entre prends ses activités.