Jeudi 30 juin 2022, la République Démocratique du Congo a célébré le 62e anniversaire de l’accession à son indépendance. Un jour particulier pour les congolais. Il rappelle les multiples souffrances infligées par la colonisation, mais surtout les nombreuses luttes entreprises par les congolais, souvent au prix de leur vie, pour s’en libérer.
Mais la question sur la pleine indépendance n’a jamais cessé de faire objet de débats.
Aujourd’hui, 62 ans après, elle reste toujours d’actualité.
Le congolais est-il totalement indépendant ? Politiquement, la réponse ne semble pas être celle qu’aurait souhaité patrice Emery Lumumba et tous les martyrs, estime Mirindi Kato ; cadre du parti politique Alliance des Patriotes de la Nouvelle Génération APNG pour qui le Congo n’a pas réussi à acquérir sa totale indépendance :
« Nous ne gérons pas et nous ne jouissons pas pleinement de nos frontières. A l’Est vous savez ce qui se passe, il y a même un pays voisin qui se misse dans ce qui se passe chez nous. Il y a des viols, des massacres, des crimes, il y a même de l’enlèvement de nos minerais sans notre permission. Donc nous ne jouissons pas pleinement de notre pays» soutient-il.
Pour renverser la tendance, Mirindi Kato appelle les autorités à s’assumer:
« Pour être déclaré indépendant il faut le prouver. C’est à dire être capable de gérer et de jouir surtout des bénéfices de tout ce que nous avons comme ressources naturelles que Dieu a jeté dans notre pays. »
Le trente juin dernier, le président de la République Félix Tshisekedi a prononcé un discours à l’occasion de la mise en terre de la dépouille de Lumumba ; un discours qui appelle à réécrire l’histoire du pays.
Jean MBAYO, Mandela LONGA