Arrivé à la tête de la division provinciale de pêche et élevage il ya environ deux ans et cela à titre interimaire ,Dr KAUT MUTOMBU s’est engagé sur la voie de la maximisation des recettes publiques en luttant contre les anti valeurs qui ont toujours miné ce secteur. Et à ce titre le chef de division par intérim de pêche et élevage comme service d’assiette, s’illustre par des performances dues à son orthodoxie dans le cadre de la mobilisation des recettes .
Tenez, rien que 600.000 FC étaient mobilisés mensuellement par la Division Provinciale de Pêche et Élevage au Tanganyilka avant son avènement.Mais sous son impulsion, avec souligne-t-il, l’appui du Ministère Provincial de l’agriculture, Pêche et Élevage, les recettes mensuelles feront un bond jusqu’à atteindre une moyenne mensuelle de 7.000.000 (sept millions de FC), un peu plus de 10 fois que celles mobilisées avant qu’il n’ait pris les rênes de ce servicepublic.
Ces résultats engragés sont les fruits de sa mission de sensibilisation sur la Pêche responsable et durable ainsi que le civisme fiscal menée dans tous les sites de pêche de Kalemie à Wimbi et Kibanga,voire l’axe Kalemie – Moba, cela dans une barquette et ce ,à la grande surprise des exploitants du lac qui voyaient pour la première fois dans leur terroir une autorité de la Province.Et lui, n’entend pas s’arrêter là, ce rare des gestionnaires crédibles indique mettre les bouchées doubles afin de franchir la barre de 10.000.000 (dix millions de FC) le mois et peut être aller au de-là. Certes, beaucoup reste à faire et Dr KAUT MUTOMBU sollicite l’implication et l’accompagnement de nouvelles Autorités de la Province pour plus de performances et le développement de ce domaine .
S’agissant de ce secteur de pêche et élevage au Tanganyika,Dr KAUT MUTOMBU précise qu’une enquête cadre a été récemment menée dans la filière pêche et les résultats pourraient être disponibles dans un bref délai. Cependant ,il reconnaît qu’environ 6.000 pêcheurs exercent leurs activités dans le lac du côté de la province du Tanganyika et des milliers également sur le fleuve dans sa partie comprise entre les territoires de Kongolo et Manono passant par celui de Kabalo. Une situation liée d’après lui au fait que tout le monde s’adonne aujourd’hui à la pêche pour la survie.
1. Domaine de la pêche
La province du Tanganyika constitue la première réserve d’eau douce de la RDC, a fait savoir Dr KAUT MUTOMBU qui précise également que le fleuve Congo dans son tronçon Manono-Kabalo-Kongolo éparpille beaucoup de lacs de retenue dans la dépression de Kamalondo. »Le Tanganyika possède en outre de grandes potentialités en poissons d’aquaculture pour la RDC et l’Afrique ». A-t-il renchéri . » À ce jour ,notre cheval de bataille est la sensibilisation pour une pêche responsable en combattant l’utilisation des filets maillants monofilament, le ringnet et autres pratiques prohibées destructrices de l’écosystème lacustre et des ressources halieutiques. Le lac Tanganyika est une grande mine à ciel ouvert et une ressource renouvelable qu’il nous faut exploiter avec intelligence et conscience« . A fait savoir Dr KAUT MUTOMBU .
Ces mauvaises pratiques s’observent encore tout le long du lac Tanganyika et dans les camps de pêche à forte démographie comme Kasambondo, Tembwe, Katondo, Moliro, Wimbi, Kabimba… Le chef de division par intérim déplore tout de même ici le trafic d’influence qu’exercent certaines autorités civiles et militaires en Province et au niveau national dans ce secteur de pêche.
2. Domaine de l’élevage
Il s’agit également d’un autre secteur pouvant apporter des capitaux frais au Tanganyika et au trésor public. A déclaré Dr KAUT MUTOMBU.
D’après toujours lui,le Tanganyika constitue le premier pôle de l’élevage de ranch pour la RDC. On élevait ici le Limousin, l’Aberden Angus, le Simenthal, le Charolais etc… Il faudra signaler que les ranchs du Marungu participaient aux foires agricoles de l’Afrique Australe en RSA et où on raflait des prix aux jurys des experts en élevage.On élevait également au Marungu des chevaux,des ânes, des moutons de races. C’étaient là des neiges d’antan.À Kansimba, sur les plateaux de Muhila et Nganie, à cheval entre les territoires de Moba, Manono et Kalemie,cette réserve est le plus grand ranch du monde.Le chef de division ad intérim de pêche et élevage qui révèle cette information ,précise que ce domaine géré à l’epoque par l’ONDE( office national de développement de l’élevage) devenu le SNDE( service national de développement de l’élevage) regorgeait au moins 43.000 têtes de bovins .
Toutefois ,les différentes guerres qu’a connues notre pays ont dépeuplé les pâturages. Les quelques investisseurs privés belges qui étaient jadis dans cette zone ,notamment les familles Van Gysel, Van Herp et bien d’autres n’y ont pas toujours retourné. » La réhabilitation du ranch para étatique de Kansimba est un déclic pour tous les autres investisseurs car on ne peut pas demander aux privés de revenir lorsque l’État lui même n’est pas capable de reprendre les activités ». A précisé Dr KAUT MUTOMBU.
A cet effet la Division propose un régime mixte c-à-d public-privé dans la gestion du ranch en modifiant ses statuts pour ainsi ouvrir et capter les capitaux privés.L’État propriétaire du sol restera l’actionnaire majoritaire et les privés nationaux ou étrangers pourraient apporter ce qu’il faut pour renouveler les infrastructures de ce bijou entre autre le capital bétail et les fonds de roulement.
Pour Dr KAUT MUTOMBU, Six millions de francs fiscaux tout au plus suffiront pour relancer ce projet et de nouveau faire couler le lait frais au pays.La mise en œuvre de ce projet pourrait résorber la question du chômage des jeunes où plusieurs centaines d’entre eux pourront trouver de l’emploi.
Dans ce secteur de l’élevage ,Dr KAUT MUTOMBU plaide au près du Gouvernement Provincial et Central l’obtention des moyens conséquents pour permettre à son service de vacciner régulièrement les animaux domestiques et surveiller la circulation des pathogènes. Ce qui va influer positivement sur la vie socio-économique des paysans en augmentant leurs P.I.B Pour rappel ,c’est en 1980 que Dr KAUT MUTOMBU a rejoint le ministère de l’Agripel et a été par cette occasion affecté pour 4ans dans la collectivité de Manda ,territoire de Moba comme vétérinaire de collectivité.
Et comme dans toute sa carrière, il n’a jamais entamé aucune démarche pour obtenir un poste car il l’a toujours mérité, ce médecin vétérinaire a été affecté à l’abattoir de Kalemie comme inspecteur des viandes avant sa mutation pour le Haut-Katanga comme médecin vétérinaire dans le territoire de Kasenga.En 1990, il sera affecté à Kamina dans le Haut – Lomami comme inspecteur de développement rural district. Il reviendra au Tanganyilka en 1994 en tant que vétérinaire de district.
Enfin , Dr KAUT MUTOMBU souhaite un fructueux mandat au Ministre national de Pêche et Élevage,sieur Tshimangaet en Province il salue le nouveau leadership incarné par le Gouverneur de Province Christian KITUNGWA MUTEBA à qui il souhaite plein succès dans la gestion pour le développement durable et résilient du Tanganyilka.
La Rédaction
Bonjour Dr, vraiment félicitation
De ce que vous avait produit et bonne continuité à ça.
Que Dieu vous protéger grandement.
Voilà un homme a la place qu’il faut , nous demandons aux autorités nationales de la RDC de s’imprégner de cette compétence pour voir qui placé où pour l’émergence de la RDC
Si seulement si en RDC on tenait compte de la méritocratie de personnes, depuis longtemps Dr KAUT devrait déjà occupé de très haut fonctions dans ce pays pour booster le développement de la RDC,il ya la compétence ici je confirme