Les pays africains devraient-ils prendre position en faveur du bloc Russe ou encore le bloc occidental avec ses principaux alliés dont l’OTAN dans la guerre en ukraine; des analystes des questions internationales restent divisés à ce sujet.
Pour ceux qui sont d’accord pour un basculement du continent vers le bloc communiste Russe; Poutine et son gouvernement serait un atout majeur dans le développement du continent Africain.
Faux estime Mirindi Kato analyste politique et coutumier de la politique internationale vivant à Lubumbashi. Pour lui, les pays africains devraient s’abstenir de prendre position dans cette guerre aux conséquences politiques et économiques énormes. Ainsi soutient-il; il y a que les tenants des régimes autoritaires qui peuvent soutenir la démarche des Russe.
Il pense qu’il est important pour les pays africains de consolider la démocratie occidentale; une gouvernance qui leur permettrait de tirer leur épingle de jeu.
«Quel est l’intérêt de l’Afrique dans ce pingpong entre la Russie et le Front occidental? Au niveau politique, la Russie a un régime dictatorial. Ils ont la politique de force; qui dit force dit domination et qui dit domination sous-entend qu’il n’y a aucune liberté…Tout le monde va travailler comme on le veut, comme on l’a tracé. Donc, une production collective dictée à partir de la tête; ça c’est le régime de la Russie».
Il persiste et signe, il n’est plus utile de gouverner ou de soutenir des dirigeants qui regnent par défi; la planète a selon Mirindi; besoin des personnalités et des gouvernements qui cherchent la paix et le consensus en lieu et place d’un militarisme au gout prononcé de force qui pérennise les hommes forts au pouvoir et écrase le peuple.
«Vous vous rappelez que la plupart des dirigeants africains cherchent à être dictateurs; très peu sont capables de diriger dans une démocratie réellement très ouverte».
Aussi, poursuit-il même si le bloc occidental s’empare des richesses du continent africain, il préserve au moins les libertés fondamentales; «les africains, nous sommes avec les occidentaux qui nous prennent une gestion de l’exploitation de nos ressources naturelles mais nous laissent la liberté d’expression. Vous allez dire que c’est peu de choses par rapport à l’économie mais la liberté d’expression nous permet de leur dire non, même de résister devant une tentative de possession grave».
Cliquez sur ce lien pour suivre Mirindi Kato en vidéo
Même s’il croit que du côté Russie les Africains pourraient avoir la possibilité de jouir davantage de leur richesses en tant que nations, il y a risque en revanche de perte des libertés fondamentales et que les autorités pourraient tout se permettre.
Mirindi Kato ne voit pas la Russie favoriser la paix : «La Russie favorise toujours les guerres, la Russie vend plus les armes et leur plus grande assistance c’est dans l’armée. Celui qui ne peut vous aider qu’en développant votre armée, vous envoie à adopter la force et quand il n’y aura pas de guerre vous la répercuterez sur la population… L’Afrique ne devrait pas se faire des illusions qu’il y a quelque chose à gagner dans les échanges avec la Russie.»
Ainsi conclut-il; le bras de fer de la Russie à l’occident ne va que perturber le continent Africain.
Mandela LONGA